Conférence Internationale sur la Francophonie économique

Vers une économie résiliente, verte et inclusive

Organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal (OFE) en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et en association avec le projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 » (projet financé par le CRDI). 

Contexte

Depuis le début de 2020, le monde vit au rythme de la pandémie de COVID-19. Au 31 octobre 2021, on dénombrait près de 247 millions de cas confirmés dont près de 5 millions en sont décédés. Les États membres de l’OIF ne sont pas en reste avec un total de plus de 20 millions de cas de COVID-19 et près de 415 000 décès (plateforme OFE). On note toutefois que l’ampleur de la pandémie varie grandement d’une région francophone à l’autre. Les forts taux de contamination ont été enregistrés en général dans les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Nord. Les pays de l’Afrique subsaharienne ont, quant à eux, enregistré un nombre de contaminations relativement faible.

 

Dès mars 2020, la plupart des gouvernements dans le monde ont mis en place des mesures plus ou moins strictes de restriction, voire de confinement, dans le souci de freiner la propagation de la COVID. Ces mesures ont eu des effets très néfastes aussi bien sur le plan économique que social, ce qui a suscité en retour de nouvelles mesures d’atténuation avec des coûts énormes pour les finances publiques.

Les mesures de confinement et de distanciation sociale ont durement affecté une grande partie de l’économie et exposé beaucoup de travailleurs et travailleuses à des pertes massives de revenus et à la disparition de leur moyen de subsistance. Le cas des femmes est particulièrement préoccupant puisqu’elles représentent la majorité de la main-d’œuvre dans les secteurs durement touchés par la pandémie et les mesures de confinement et de distanciation sociale. Dans plusieurs pays – comme ceux du continent africain – la pandémie de COVID-19 a également mis en évidence la vulnérabilité du secteur informel, qui constitue la principale source d’emplois et qui offre peu de sécurité, de protection sociale et d’accès aux soins de santé, voire aucune. Par ailleurs, l’absence ou le manque d’efficacité souvent noté dans les programmes sociaux existants (avant la pandémie) font que les risques sont élevés que les groupes sociaux visés ne soient pas, ou faiblement, impactés.

Ainsi, la pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur l’économie et sur les populations partout dans le monde et a exacerbé les inégalités et la pauvreté préexistantes (faisant reculer pour la première fois l’atteinte des ODD), car ce sont les populations les plus fragiles et les plus marginalisées qui ont été le plus durement touchées. Elle a également touché de manière disproportionnée les femmes, qui ont subi d’importantes pertes d’emplois et de revenus, ce qui a contribué à aggraver les écarts de pauvreté entre les sexes. Parallèlement, le changement climatique a fragilisé davantage les populations en Afrique en augmentant l’insécurité alimentaire, la pauvreté et les déplacements, amplifiant ainsi la crise socio-économique et sanitaire causée par la pandémie de COVID-19 (rapport multi-institutions coordonné par l’Organisation météorologique mondiale).

Dans un contexte de reprise post-COVID-19 et afin de contribuer à la réflexion sur les politiques à même d’assurer une reprise efficace, équitable et respectueuse de l’environnement, la conférence aura pour thème central « Vers une économie résiliente, verte et inclusive ».

La conférence sera l’occasion de faire la lumière sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique sur les pays francophones, notamment ceux en Afrique, ainsi que sur les mesures prises par les gouvernements pour protéger l’économie et les populations et pour assurer une reprise rapide, durable et inclusive, notamment en matière d’égalité des sexes. La pandémie de COVID-19 continuant de sévir dans le monde, et les enjeux climatiques et environnementaux se posant avec une acuité croissante, les défis à relever en matière de politiques économiques, sociales et environnementales demeurent considérables.

Objectifs

Cette troisième conférence constitue un événement d’envergure qui coïncide avec le Mois de la Francophonie et nous fournit une belle occasion, dans un contexte de reprise économique, d’exposer les politiques et les initiatives des acteurs francophones locaux, nationaux et internationaux, afin de favoriser la résilience face aux crises économiques, sanitaires et sociales et aux changements climatiques. Comme ce fut le cas lors des deux dernières éditions, cette conférence constituera un moment privilégié pour échanger des expériences et pour aborder les questions et alimenter les réflexions qui sont inscrites au cœur des préoccupations des acteurs économiques et sociaux, et de la Stratégie économique pour la Francophonie. 

Lors de la deuxième CIFE qui a eu lieu à l’Université Mohammed V de Rabat en mars 2020, plus de deux cents conférenciers et panélistes de 26 pays ont pu partager leurs expériences et leurs recherches, contribuant ainsi à identifier les défis que doit relever l’espace francophone pour mettre en valeur le potentiel que représentent les femmes et les jeunes et assurer un avenir décent à ces derniers.

Déroulement

Si la situation sanitaire le permet, la conférence se déroulera entièrement en mode présentiel. Certaines activités importantes (séance d’ouverture et tables rondes) pourront être transmises simultanément en ligne.

La conférence regroupera des experts des milieux académique, gouvernemental, privé, associatif ainsi que des organisations internationales qui vont partager leurs expériences et pratiques ou les résultats de leurs travaux de recherche en lien avec le thème abordé.

Considérant les résultats des deux premières éditions (Dakar en 2019 et Rabat en 2020), les organisateurs s’attendent à accueillir environ 300 panélistes et conférenciers d’au moins 20 pays. Une priorité sera accordée à la participation des femmes et des jeunes à toutes les activités de la conférence.

Le programme de la conférence de Dakar sera riche et varié pour favoriser les échanges d’expériences, la mobilisation des connaissances et le réseautage. Il comprendra des tables rondes, des ateliers de formation, des expositions de partenaires et de jeunes entrepreneurs, deux concours « Entrepreneuriat responsable chez les jeunes » et « Recherche et innovation chez les jeunes » ainsi que des activités spéciales — dont le lancement d’une nouvelle revue francophone et d’un rapport de l’OFE — qui traiteront de sujets en lien avec le thème central de la conférence. Aussi au programme : des séances de communications libres ouvertes aux personnes des milieux universitaire, gouvernemental, privé et associatif partout dans le monde qui souhaitent partager les résultats de leurs travaux de recherche ou leurs pratiques et initiatives.

Un minimum de six tables rondes seront au programme. Les thèmes de ces tables rondes seront déterminés après consultation avec les partenaires principaux de la conférence. Chaque table ronde sera modérée par un spécialiste et animée par quatre experts. Parmi les thèmes suggérés (liste provisoire) :

  • L’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en période de pandémie
  • Les enjeux de l’eau en Afrique
  • Ciblage des politiques publiques dans un contexte d’informalité
  • Inégalités hommes-femmes face à la pandémie de COVID-19
  • L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les ODD en Afrique
  • Apprentissages et évaluations en temps de pandémie
  • La pandémie de COVID19 : leçons pour de nouveaux modèles de développement économique et social
  • Pour une Francophonie plus solidaire en périodes de crise
  • La pandémie de COVOD-19 comme opportunité pour accroitre les échanges commerciaux entre les pays francophones
  • L’impact de la COVID-19 et du changement climatique sur les migrations et l’intégration des immigrants
  • Production, partage et utilisation des données probantes

Deux ateliers de formation ayant connu un grand succès à la conférence de Rabat seront reprogrammés à Dakar au profit des jeunes entrepreneurs et des responsables des programmes d’aide à l’entrepreneuriat :

  • Atelier I : Comment créer de la valeur dans votre entreprise à l’aide des normes ? Formatrice : Marie-Claude Drouin, Secrétaire générale du Réseau normalisation et Francophonie
  • Atelier II : Comment devenir innovant par le design thinking ? Formateur : Refaat Sahbi, Chargé de projets en développement d’affaires à la Direction de la formation continue, Université de Montréal

Les activités spéciales comprendront, entres autres :

  • Kiosques et stands d’exposition
  • Salon de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation
  • Lancement d’une nouvelle revue internationale dans le domaine du développement
  • Lancement de l’ouvrage « COVID-19 : Impacts économiques et sociaux, politiques de riposte et stratégies de résilience » (édité par l’OFE)
  • Cérémonie de remise des prix des concours 
  • Réceptions pour les participants

Quant aux communications libres, un appel a été lancé le 23 octobre 2021 (cliquer ici pour le consulter). Les chercheurs, les étudiants et les praticiens de toutes les disciplines et de tous les milieux ont été invités à soumettre une proposition de communication pour présenter et disséminer les résultats de leurs travaux. La participation des femmes et des jeunes a été fortement encouragée. Tous les sujets qui sont d’intérêt pour les politiques économiques et sociales et pour le milieu des affaires seront considérés. Une priorité sera accordée aux soumissions qui intègrent les considérations d’égalité entre les sexes.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour soumettre une proposition en vue de son évaluation par le comité scientifique de la conférence. Ce dernier rendra ses décisions entre le 1er et le 15 janvier 2022. Tous les textes sélectionnés et présentés à la conférence et qui répondent aux normes établies par le comité scientifique seront publiés dans les actes de la conférence. Une quinzaine de ces textes seront sélectionnés pour publication dans un ouvrage collectif qui sera édité par l’OFE.

Inscription

L’inscription à la conférence sera obligatoire pour tous les participants. Les frais d’inscription sont de 20 $ US pour les étudiants, de 50 $ US pour les autres conférenciers et 100 $ US pour les participants sans communication. Ces frais – plutôt symboliques – couvriront le matériel se rapportant à la conférence, les réceptions, les pauses-café et les repas du midi durant les trois jours de l’événement. Si les moyens le permettent, les participants bénéficieront également de services de transport de et vers l’aéroport de Dakar, et entre le lieu de la conférence et certains hôtels. Un dîner de clôture ainsi qu’une visite des principales attractions touristiques de Dakar pourraient également être offerts.

Les inscriptions débuteront au mois de janvier 2022.

Comité organisateur

  • Brahim Boudarbat, directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal
  • Aminata Niang Diene, directrice de la Recherche et de l’Innovation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Comité scientifique

  • Leila Benali, directrice par intérim de l’Observatoire africain des migrations de l’Union africaine
  • Brahim Boudarbat, directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal
  • Yvette Onibon Doubogan, professeure à l’Université de Parakou (Bénin)
  • Anne Catherine Faye, vice-présidente chez Analysis Group à Montréal (Québec)
  • Imen Khanchel, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Tunis, Université de la Manouba (Tunisie)
  • Aminata Niang Diene, directrice de la Recherche et de l’Innovation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Awa Niang Fall, directrice de la Cellule interne d’assurance qualité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Babacar Sène, professeur à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Marie Thérèse Um, doyenne honoraire à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée de l’Université de Douala (Cameroun)
  • Félix Zogning, professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais (Québec)

Dates importantes

Octobre – novembre 2021 : Sollicitation de partenariats
23 octobre 2021 : Lancement de l’appel à communications libres
31 décembre 2021 : Dernier jour pour soumettre une proposition de communication
15 janvier 2022 : Communication des résultats de l’évaluation des propositions
15 janvier 2022 : Début des inscriptions à la conférence
1er mars 2022 : Programme préliminaire de la conférence
8 mars 2022 : Programme final de la conférence
16 mars 2022 : Début de la conférence
Été 2022 : Publication des actes de la conférence
Automne 2022 : Publication des textes sélectionnés dans un ouvrage collectif
 

3ème Conférence internationale sur la Francophonie économique

VERS UNE ÉCONOMIE RÉSILIENTE, VERTE ET INCLUSIVE

Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Du 16 au 18 mars 2022

 

CIFE2022 1 724x1024

Rechercher