Actes de la troisième conférence internationale sur la Francophonie économique 2022

RESPONSABLES ET ORGANISATEURS

  • Brahim Boudarbat, directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) et professeur titulaire à l’École des relations industrielles de l'Université de Montréal
  • Aminata Niang Diene, Directrice de la Recherche et de l'Innovation et professeure à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Leila Benali, directrice par intérim de l’Observatoire africain des migrations de l’Union africaine
  • Brahim Boudarbat, directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal
  • Yvette Onibon Doubogan, professeure à l’Université de Parakou (Bénin)
  • Anne Catherine Faye, vice-présidente chez Analysis Group à Montréal (Québec)
  • Imen Khanchel, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Tunis, Université de la Manouba (Tunisie)
  • Aminata Niang Diene, directrice de la Recherche et de l’Innovation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Awa Niang Fall, directrice de la Cellule interne d’assurance qualité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Babacar Sène, professeur à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Marie Thérèse Um, doyenne honoraire à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée de l'Université de Douala (Cameroun)
  • Félix Zogning, professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais (Québec)

Conférence Internationale sur la Francophonie économique

Vers une économie résiliente, verte et inclusive

Organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal (OFE) en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et en association avec le projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 » (projet financé par le CRDI). 

Contexte

Depuis le début de 2020, le monde vit au rythme de la pandémie de COVID-19. Au 31 octobre 2021, on dénombrait près de 247 millions de cas confirmés dont près de 5 millions en sont décédés. Les États membres de l’OIF ne sont pas en reste avec un total de plus de 20 millions de cas de COVID-19 et près de 415 000 décès (plateforme OFE). On note toutefois que l’ampleur de la pandémie varie grandement d’une région francophone à l’autre. Les forts taux de contamination ont été enregistrés en général dans les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Nord. Les pays de l’Afrique subsaharienne ont, quant à eux, enregistré un nombre de contaminations relativement faible.

La pandémie de COVID-19 et le secteur informel en Afrique : évaluation des répercussions et des politiques de riposte et de reprise

bandeau202312 octobre 2021 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar 

Organisé par le Laboratoire d'Analyse des Politiques de Développement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (LAPD), Cellule d’Analyse des Politiques Economiques du CIRES (Université de Cocody-Abidjan) et l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal (OFE) 

Avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Test insertion images

Test insertion images

5Q5A4322 1 min

 OCTOBRE ROSE

Conférence économique internationale de Dakar : Un forum pour faire un bilan de la pandémie de Covid-19 en Afrique 

Conference Economique de DakarLa cérémonie d’ouverture de la conférence économique internationale de Dakar dont le thème central est « Améliorer le ciblage des politiques publiques pour une économie solide, inclusive et génératrice d’emplois décents en Afrique» a été présidée par le Premier ministre Amadou Ba, ce mardi 02 mai 2023, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

La première édition de la conférence économique internationale de Dakar se tient les mardi 2 et mercredi 3 mai 2023 à l’UCAD 2 sur l’initiative de l’Université Cheikh Anta Diop en collaboration avec le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) dans le cadre du projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 ».

Selon le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye, la covid n’a pas seulement eu des conséquences sanitaires, elle a bouleversé le système économique.

« Au cœur de la rencontre d’aujourd’hui se trouve la COVID-19. Le domaine de l’économie avait été fortement touchée en Afrique », déclare-t-il.

Pour lui, la pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur l’économie et sur les populations partout dans le monde. Dans plusieurs pays, elle a exacerbé les inégalités et la pauvreté préexistantes, car ce sont les populations les plus fragiles et les plus marginalisées qui ont été le plus durement touchées.

La conférence économique internationale de Dakar se veut un forum pour faire un bilan de la pandémie de COVID-19 en Afrique, de ses impacts sur l’économie et les populations, et de l’efficacité des mesures prises par les gouvernements pour atténuer ces impacts et assurer la reprise économique.

Il s’agit également de discuter des principaux piliers pour bâtir une économie plus résiliente face à des chocs aussi graves que celui causé par la COVID-19.

source: SENEGO

Appel de candidatures Programme de mobilité internationale pour jeunes doctorant(e)s en sciences économiques

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est heureuse d’annoncer le lancement d’un programme de mobilité internationale destiné aux jeunes doctorant(e)s de l’espace francophone africain. Financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) dans le cadre du projet « Améliorer le ciblage des politiques publiques pour l’emploi décent en Afrique francophone dans le cadre de la pandémie de COVID-19 », le programme a pour objectif de soutenir huit (8) jeunes doctorants en sciences économiques pour des séjours de recherche à l’international

Les séjours sont d’une durée maximale de trois mois et auront lieu à l’UCAD (Sénégal), à l’Université de Lomé (Togo) ou dans une autre université internationale africaine. Durant leur séjour, les participants seront affectés à un laboratoire de recherche et seront encadrés par des chercheurs aguerris.

La priorité sera accordée aux doctorant(e)s dont les recherches portent sur les politiques économiques et sociales qui visent une meilleure gestion des crises – dont la pandémie de COVID-19 – et de leurs conséquences sur l’économie et les populations. Les recherches qui portent sur la transition vers l’économie formelle et sur l’intégration économique des jeunes et des femmes seront également priorisées. 

Rechercher