Test insertion images

Test insertion images

5Q5A4322 1 min

 OCTOBRE ROSE

Conférence économique internationale de Dakar : Un forum pour faire un bilan de la pandémie de Covid-19 en Afrique 

Conference Economique de DakarLa cérémonie d’ouverture de la conférence économique internationale de Dakar dont le thème central est « Améliorer le ciblage des politiques publiques pour une économie solide, inclusive et génératrice d’emplois décents en Afrique» a été présidée par le Premier ministre Amadou Ba, ce mardi 02 mai 2023, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

La première édition de la conférence économique internationale de Dakar se tient les mardi 2 et mercredi 3 mai 2023 à l’UCAD 2 sur l’initiative de l’Université Cheikh Anta Diop en collaboration avec le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) dans le cadre du projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 ».

Selon le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye, la covid n’a pas seulement eu des conséquences sanitaires, elle a bouleversé le système économique.

« Au cœur de la rencontre d’aujourd’hui se trouve la COVID-19. Le domaine de l’économie avait été fortement touchée en Afrique », déclare-t-il.

Pour lui, la pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur l’économie et sur les populations partout dans le monde. Dans plusieurs pays, elle a exacerbé les inégalités et la pauvreté préexistantes, car ce sont les populations les plus fragiles et les plus marginalisées qui ont été le plus durement touchées.

La conférence économique internationale de Dakar se veut un forum pour faire un bilan de la pandémie de COVID-19 en Afrique, de ses impacts sur l’économie et les populations, et de l’efficacité des mesures prises par les gouvernements pour atténuer ces impacts et assurer la reprise économique.

Il s’agit également de discuter des principaux piliers pour bâtir une économie plus résiliente face à des chocs aussi graves que celui causé par la COVID-19.

source: SENEGO

Appel de candidatures Programme de mobilité internationale pour jeunes doctorant(e)s en sciences économiques

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est heureuse d’annoncer le lancement d’un programme de mobilité internationale destiné aux jeunes doctorant(e)s de l’espace francophone africain. Financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) dans le cadre du projet « Améliorer le ciblage des politiques publiques pour l’emploi décent en Afrique francophone dans le cadre de la pandémie de COVID-19 », le programme a pour objectif de soutenir huit (8) jeunes doctorants en sciences économiques pour des séjours de recherche à l’international

Les séjours sont d’une durée maximale de trois mois et auront lieu à l’UCAD (Sénégal), à l’Université de Lomé (Togo) ou dans une autre université internationale africaine. Durant leur séjour, les participants seront affectés à un laboratoire de recherche et seront encadrés par des chercheurs aguerris.

La priorité sera accordée aux doctorant(e)s dont les recherches portent sur les politiques économiques et sociales qui visent une meilleure gestion des crises – dont la pandémie de COVID-19 – et de leurs conséquences sur l’économie et les populations. Les recherches qui portent sur la transition vers l’économie formelle et sur l’intégration économique des jeunes et des femmes seront également priorisées. 

Rechercher